Social - le GAF et CADDY fusionnent pour devenir EPISODEDe gauche à droite assis, Monique Legloahec, secrétaire, Marie-Odile Lecrès, présidente et Pascal Bourgoise, trésorier. Debout, Yvette Quiquemelle, responsable événementiel, Christian Levaufre et Henri Belhomme, responsables commandes. Et au milieu, Maryvonne Belhomme, responsable planning.

 

Lundi, le Groupement d'alimentation familial et l'association Caddy se sont unis sous le nom d'Épisode, le diminutif d'épicerie sociale d'Équeurdreville-Hainneville. « Mais aussi pour faire un clin d'oeil à notre mission : apporter de l'aide dans un épisode de la vie », explique Marie-Odile Lecrès, présidente. L'Épisode s'intègre dans le projet EPI Solidarité, porté par la ville, qui a vocation à devenir, à l'été 2015, un lieu de distribution, d'écoute et de prévention.

GAF et Caddy : leur histoire

Le 1er est né en 1988, à l'initiative du CCAS de la Ville, de la Caisse d'allocations familiales et du Secours catholique. L'autre a vu le jour en 2000, antenne de la Banque alimentaire de Saint-Lô. Avec pour même vocation : apporter une aide alimentaire aux plus démunis. « Le Gaf est plutôt une épicerie sociale ou les bénéficiaires viennent acheter, deux fois par semaine, leurs produits moyennant une somme modique, entre 10 et 50 % du prix, en fonction de la situation de la famille », explique Yvette Quiquemelle, qui en est la présidente depuis 2008.

« Nous avons reçu, depuis l'ouverture, plus de 2 600 familles différentes de la commune, avec un budget annuel de 86 000 € », ajoute Pascal Bourgoise, le trésorier. Caddy, lui, apporte un colis de fin de mois en fonction des denrées fournies par la Banque alimentaire. Ce sont entre 60 et 105 familles qui sont reçues une fois par mois. Quant au budget, il est plus modeste : environ 16 000 €. 

 

Cohérence : maître mot

« Cette fusion intervient après un long processus de réflexion mené depuis 2012 par l'ensemble des bénévoles », explique Marie-Odile Lecrès. Aucun intérêt économique derrière cette fusion. Pas plus du côté Ville que de celui des associations. « Et si bénéfices il devait y avoir, ce serait du bonus pour les familles. Nous avons surtout voulu apporter plus de cohérence à l'action de nos bénévoles, tout en maintenant le même service aux habitants. Puisque nous recevons les mêmes familles et que 80 % des bénévoles interviennent dans les deux associations. De plus, nous allions occuper les mêmes locaux. Il y avait donc du sens à chercher à se rapprocher. »

L'administration d'Épisode sera collégiale, avec des responsabilités bien définies. « Nous allons au-delà du poste de président et trésorier. Nous avons un responsable par secteur : événementiel, commandes, plannings. Administrativement, la fusion prendra effet au 1er janvier 2015, mais ne sera effective qu'en octobre 2015 dans les locaux de l'EPI solidarité. En attendant, pour nos bénéficiaires, rien ne change. Ni dans le lieu, ni dans les jours et horaires. »